Une chirurgie dentaire, tel qu’une extraction de dent, une greffe de gencive ou une pose d’implant, peut parfois s’avérer nécessaire pour maintenir une bonne santé buccodentaire.

Chirurgie dentaire

Extraction 

L’extraction d’une dent est requise lorsqu’il est impossible de restaurer la dent autrement. Une carie, une fracture, un déchaussement et un abcès, sont quelques raisons qui requiert une extraction.

Les conséquences d’une extraction :

  • Les dents avoisinantes se déplacent dans l’espace, créant souvent des forces non idéales;
  • Les aliments peuvent s’accumuler dans les espaces et créer des bactéries responsables des caries et des maladies de gencives;
  • Déchaussement des dents voisines;
  • Supra-éruption des dents opposées;
  • Usure prématurée sur les dents restantes;
  • Perte de la structure osseuse.

Un orthodontiste peut également demander l’extraction de dents afin de libérer de l’espace pour un traitement orthodontique. Un enfant peut nécessiter une extraction de ses dents primaires si elles ne tombent pas dans un délai normal afin que les dents d’adultes puissent érupter au moment opportun.

Le traitement privilégié pour remplacer une dent suite à l’extraction est la pose d’implant. L’implant est le traitement qui se rapproche le plus d’une dent naturelle. Il y a aussi d’autres alternatives afin de remplacer la dent manquante. L’installation d’un pont ou d’une prothèse amovible par exemple.

Dents de sagesse 

Les dents de sagesse poussent au début de l’âge adulte et peuvent être évaluées à l’aide d’une radiographie panoramique. On ne doit jamais attendre d’avoir des symptômes avant de procéder aux extractions des dents de sagesse. Nous pourrons vous guider à savoir quel est le moment le plus opportun pour procéder, si l’extraction est nécessaire.

Les raisons qui nécessitent l’extraction des dents de sagesse sont :

  • La difficulté de nettoyer adéquatement les dents, ce qui peut causer
  • une accumulation de bactéries, former des caries et de l’infection;
  • Le manque d’espace;
  • La malposition des dents;
  • La douleur ou l’infection.

L’extraction des dents de sagesse est une intervention plus complexe. Nous référons donc nos patients à une chirurgienne-dentiste qui vient à notre clinique aux deux mois ou à un des chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux de la région.

Pose d’implant 

Un implant sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il s’agit souvent de la meilleure option afin de retrouver l’esthétique et la fonction des dents naturelles perdues.

Les avantages de ce traitement sont :

  • Solidité de la restauration;
  • Durabilité de l’implant;
  • Redonne la pleine capacité de mastication;
  • Résultat naturel, confortable et esthétique.


Pour s’assurer de conserver l’implant pendant longtemps, il faut procéder à un bon entretien et avoir des suivis réguliers avec son dentiste.

Chaque cas est différent et une analyse approfondie déterminera si le traitement est idéal pour vous.

La pose d’implant est effectuée par une chirurgienne-dentiste qui vient à notre clinique plusieurs fois par année ou nous allons vous référer à un chirurgien buccal et maxillo-facial.

Une restauration finale sera par la suite installée sur l’implant : une couronne, un pont ou une prothèse.

Greffe de gencive

Une greffe de gencive est une intervention chirurgicale mineure pour recouvrir une partie de la gencive et ainsi prévenir le déchaussement de la dent. La récession de la gencive attachée peut être causée par une malposition des dents, suite à un traitement orthodontique, une maladie parodontale, une mauvaise hygiène ou un serrement excessif. Le manque de gencive rend la dent fragile, difficile à entretenir et peut créer une perte osseuse, rendant la dent mobile.

Plusieurs types de greffes peuvent être effectués; le chirurgien-dentiste traitant pourra, lors d’une consultation, vous suggérer le traitement adéquat pour vous.