Un beau sourire en santé pour petits et grands. Des examens et nettoyages réguliers permettent de prévenir plusieurs maladies buccodentaires.

Dentisterie générale et familiale

Examen

Un examen de rappel effectué 2 fois par année est essentiel car il nous permet de dépister les caries, les maladies parodontales, les lésions buccales, les obturations défectueuses, les problèmes d’éruptions et bien plus. Des suivis réguliers chez le dentiste permettent de prendre des mesures préventives lorsque nécessaire afin d’éviter la progression de certaines anomalies et aussi de maintenir une santé buccodentaire optimale.  L’examen prévient des traitements plus invasifs ainsi que les coûts supplémentaires s’y rattachant. Lorsqu’il y a présence de douleur, les traitements sont souvent plus complexes. Il ne faut donc pas attendre d’avoir des symptômes.

Nettoyage

Le détartrage permet l’ablation des dépôts, de la plaque et du tartre qui se sont accumulés et qui sont impossibles à enlever avec la brosse à dent ou la soie dentaire. Le tartre et la plaque accumulés peuvent mener à des complications telles que la maladie parodontale et les caries. Suite au détartrage, un polissage de vos dents avec une pâte est effectué pour permettre non seulement d’adoucir les dents mais aussi d’enlever les taches et la plaque dentaire restantes.

Radiographie

Les radiographies permettent de détecter des caries ou anomalies impossibles à apercevoir à l’œil nu; elles sont essentielles pour compléter le diagnostic du dentiste. De plus, nous pouvons faire le suivi de l’évolution de la maladie des gencives, vérifier la présence de kystes, d’abcès ou de tumeurs. Nous utilisons un système de radiographie numérique qui rend l’exposition encore plus sécuritaire.

Plaque occlusale 

Le grincement ou le serrement des dents peut endommager sévèrement les dents et les mâchoires. Une plaque occlusale est donc un traitement approprié afin de limiter le grincement et de diminuer les dommages tels que l’usure prématurée, les maux de tête ainsi que les bris des couronnes, des obturations et de structure dentaire. Une plaque occlusale est fabriquée à partir d’empreintes de votre bouche; l’appareil en acrylique est donc confortable et doit être porté toutes les nuits. Quelques fois la plaque aide à diminuer certaines douleurs myofasciales en plus de protéger vos dents.

Obturation

Afin de réparer une dent légèrement brisée ou pour enlever la carie, nous procédons à l’obturation des dents endommagées. Suite à l’ablation de la carie ou de l’obturation défectueuse, nous remplissons la cavité avec du composite (blanc) ou de l’amalgame (gris). Une obturation peut aussi servir à remplir l’usure dentaire et améliorer l’apparence des dents.