Hygiène buccale pour nourrisson

Avant même que les dents soient éruptées, il est conseillé de nettoyer avec un linge humide les gencives de bébé afin d’enlever les dépôts et les bactéries. Dès l’éruption de la première dent, un brossage deux fois par jour est recommandé avec une brosse à dent à poils souples.

Il faut porter une attention particulière à l’alimentation, comme les jus sucrés et les collations collantes afin de diminuer le risque de carie.

Un examen aux 6 mois est recommandé pour sensibiliser l’enfant à une bonne hygiène dentaire. Il faut vérifier l’éruption des dents et intercepter les caries dès le début car elles peuvent progresser rapidement; ainsi nous éviterons des problèmes plus graves.

La carie de la petite enfance

Une carie de la petite enfance peut survenir avant l’âge de 5 ans; c’est une infection agressive des dents primaires. Les facteurs de risques les plus fréquents sont le biberon de lait ou de jus donnés au couché, l’allaitement fréquent la nuit, la consommation régulière d’aliments sucrés, une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou une consommation insuffisante de fluor.

Une carie dentaire peut être difficile à détecter pour les parents, c’est pourquoi il est important de faire des suivis aux cabinet deux fois par année. Il faut réagir rapidement lorsqu’une carie est détectée car elle peut progresser rapidement et l’enfant peut développer de la douleur ou encore une infection.

La perte d’une dent, même primaire, peut avoir de grosse répercussion sur la mastication, l’espace disponible, la confiance de l’enfant, sans oublier la santé générale.