Prévention

La suce et le pouce

La succion du pouce, de la suce ou de tout autre objet peut engendrer des problèmes de croissance de la mâchoire ainsi qu’une malposition des dents. Il est donc très important que cette habitude soit cessée avant l’apparition des dents adultes.  Si elle n’est pas cessée, un traitement orthodontique sera nécessaire pour corriger.

Fluor

L’application de fluor consiste en l’application d’un liquide qui aide les dents à se reminéraliser et prévient la carie dentaire et diminue la sensibilité des racines. Le fluor peut prévenir les caries et même arrêter la progression d’une carie débutante.

Les dentifrices fluorés sont hautement recommandés dès l’apparition de la première dent. Il est conseillé de surveiller l’usage du dentifrice et des produits fluorés, car les produits ne doivent pas être avalés.  Pour les enfants de moins de 3 ans, les poils de la brosse à dent doivent être trempés très légèrement dans le dentifrice. Pour les enfants de 3 ans et plus, la grosseur d’un grain de riz est suffisante.

Scellants de puits et fissures

Les sillons sur le dessus des dents sont difficiles à nettoyer et la plaque y adhère facilement. Les scellants sont donc une protection supplémentaire contre les caries qui peuvent se former à ces endroits.

Protecteur buccal

Un protecteur buccal est un appareil amovible pour protéger les dents lors d’une activité sportive. Cet appareil est fait sur mesure, ce qui le rend confortable et permet une meilleure protection lors d’une chute ou d’un accident. Il est reconnu non seulement pour protéger la dentition mais il offre aussi une protection contre les commotions cérébrales.

L’orthodontie

Dans certaines situations, un traitement orthodontique interceptif en bas âge, peut avoir plusieurs avantages au niveau de la séquence d’éruption, de la croissance, de la phonétique et de la confiance en soi de l’enfant. Elle peut aussi éviter la nécessité de chirurgies futures comme la traction des canines incluses ou le réalignement des mâchoires après la croissance.

Suite à une orthodontie interceptive, un traitement final peut demeurer nécessaire, ce dernier sera par contre beaucoup moins complexe.

Lors de l’examen, une référence en orthodontie peut vous être remise.